Sheltie@Work
Bienvenue sur le forum de sheltie@Work!

Ce pop-up vous permet de vous inscrire. Si vous n'êtes pas encore membre je vous invite à nous rejoindre pour discuter avec nous et en toute simplicité de ce chien que nous adorons: le shetland.

@ bientôt,

l'équipe du forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sheltie@Work
Bienvenue sur le forum de sheltie@Work!

Ce pop-up vous permet de vous inscrire. Si vous n'êtes pas encore membre je vous invite à nous rejoindre pour discuter avec nous et en toute simplicité de ce chien que nous adorons: le shetland.

@ bientôt,

l'équipe du forum.
Sheltie@Work
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Gouache, le futur et leur maîtresse

+12
Christelle
princess-atys
sweetchoups
beautyblue
eve
Elwin
dune
Jasmine
Black*Lady
iris
kalea
Gouachefauve
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Gouachefauve Sam 14 Avr - 19:09

Bonjour,
Moi, je suis Marion, j'ai 20 ans. Actuellement dans la petite enfance, je suis une formation de cynologiste pour me lancer dans la profession passionnante d'éducateur canin. Je travaille au clicker-training avec... Gouache.
Petite shetland fauve charbonnée de 10 mois et quelques jours, Gouache est née en Bretagne. Nous l'avons adoptée à presque 5 mois. La puce n'avait pas trouvé d'adoptants : non confirmable (tâche de blanc sur le dos qui disparaît petit à petit) et hernie ombilicale. Elle a donc été stérilisée et on a retiré la hernie en même temps.
Caractère extraordinaire, c'est elle qui m'a fait littéralement craquer pour la race. Nous sommes très proche et tout ce que je lui propose, elle adore. Calme, obéissante et enjouée, c'est aussi une très très très grande trouillarde. Cela vient du fait que nous l'avons adopté tard. Je travaille ses craintes petit à petit au clicker et les progrès se font progressivement. Une de mes dernières victoires a été de lui faire traverser une flaque d'eau de mer à la plage ! Nous y avons passé 10 minutes en cliquant chaque petite avancée vers l'objet de sa crainte.
Nous travaillons énormément en obérythmée. Elle apprend très vite, très bien et adore ça. Nous avons commencé doucement l'agility mais je déménage début juin et nous n'avons plus le temps d'aller en club pour le moment. J'aimerais également tenter le troupeau.

Fin juin nous rejoindra également (peut-être) un 2e loulou, mâle. Nous avons fait 5h de route pour aller visiter l'élevage aujourd'hui. J'en suis plus que ravie et le chèque de réservation est posé ! Les chiots naissent dans 7 jours, je croise les doigts pour que la portée ait un mâle !
Les parents sont Snow Life Versaché et Orinoco blue tiakina Moravia classic.
Avec lui je souhaite commencer les expositions en vue de commencer un élevage d'ici 3-4 ans.

Pour la route, voici ma petite Gouache,
Spoiler:


Dernière édition par Gouachefauve le Dim 15 Avr - 6:36, édité 1 fois

Gouachefauve
Chiot fou
Chiot fou

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Ile et Vilaine
activités pratiquées : agility, obr
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par kalea Sam 14 Avr - 20:14

Gouache, le futur et leur maîtresse 729261
kalea
kalea
psychopathe sheltie
psychopathe sheltie

Féminin
Nombre de messages : 2070
Age : 50
Localisation : Orléans
activités pratiquées : Agility
Nos chiens : 2 ckc + 1 sheltie
Date d'inscription : 06/06/2008

http://kalea45.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par iris Dim 15 Avr - 6:40

Bienvenue à toi et Gouache!
iris
iris
sheltie pillier
sheltie pillier

Féminin
Nombre de messages : 334
Age : 36
Localisation : Hautes Alpes
activités pratiquées : troupeau, agility, OBR, frisbee
Nos chiens : Boost (border), Figolu (chihuahua), Geeky Kalhy (shet)
Date d'inscription : 24/04/2009

http://dogsandcolors.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Black*Lady Dim 15 Avr - 7:54

Gouache, le futur et leur maîtresse 729261
Black*Lady
Black*Lady
sheltie
sheltie

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 25
Localisation : Suisse
activités pratiquées : Agility
Nos chiens : Black Lady & Clash Folly
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Jasmine Dim 15 Avr - 9:07

Gouache, le futur et leur maîtresse 729261

Elle est belle ta petite chienne, elle vient de quel élevage?
Jasmine
Jasmine
Au coeur du sheltie
Au coeur du sheltie

Féminin
Nombre de messages : 655
Age : 58
Localisation : Reims
activités pratiquées : souhaite pratiquer l'agility
Nos chiens : pas encore de chien !
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Gouachefauve Dim 15 Avr - 10:18

Merci à tous !
Elle vient des Gardiens de Brocéliande :D

Gouachefauve
Chiot fou
Chiot fou

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Ile et Vilaine
activités pratiquées : agility, obr
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par dune Dim 15 Avr - 15:16

Bienvenue sur le forum
Gouache, le futur et leur maîtresse 949163 Gouache, le futur et leur maîtresse 949163
dune
dune
Au coeur du sheltie
Au coeur du sheltie

Féminin
Nombre de messages : 753
Age : 63
Localisation : Mulhouse (68) Alsace
activités pratiquées : agility
Nos chiens : Tornade et Dune et Leader pour toujours dans nos coeurs
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Elwin Lun 16 Avr - 9:02

Gouache, le futur et leur maîtresse 729261

Elle est très jolie ta Miss. Et avec les parents de ton futur chiot tu vas effectivement pouvoir faire des expos ils sont très jolis! ça me fait toujours bizarre de poser un chèque de résa avant la naissance...S'il n'y a pas de mâles tu prendras une femelle?
Elwin
Elwin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6909
Age : 38
Localisation : Nord - Lille -
activités pratiquées : agility, troupeau, OB
Nos chiens : Birdy groen, V'Elwin schipperke, Lili la shet et Maaïka la kipiiiiiii
Date d'inscription : 03/04/2008

https://sheltieatwork.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par eve Lun 16 Avr - 9:04

Gouache, le futur et leur maîtresse 729261
eve
eve
psychopathe sheltie
psychopathe sheltie

Féminin
Nombre de messages : 1777
Age : 55
Localisation : club villeneuve d'aveyron
activités pratiquées : agility, Obeissance, randonnées,cani-vtt
Nos chiens : Seven (border) Soprane (labrador) E Bonnie (shetland) Gaïden (border)
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Gouachefauve Lun 16 Avr - 9:31

Non s'il n'y a pas de mâle... Tant pis pour moi ^^
Après il y a questionnement sur la lignée car des cas d'APR donc comme je souhaite faire un élevage plus tard, je réfléchis...

Gouachefauve
Chiot fou
Chiot fou

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Ile et Vilaine
activités pratiquées : agility, obr
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Elwin Lun 16 Avr - 9:33

Mais oui mais tu as donné un chèque aussi. Il serait encaissé même s'il n'y a pas de mâles?

Pour les cas d'APR pourquoi ne pas y avoir réfléchis avant de réserver? Tu n'étais pas au courant du problème?
Elwin
Elwin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6909
Age : 38
Localisation : Nord - Lille -
activités pratiquées : agility, troupeau, OB
Nos chiens : Birdy groen, V'Elwin schipperke, Lili la shet et Maaïka la kipiiiiiii
Date d'inscription : 03/04/2008

https://sheltieatwork.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Gouachefauve Lun 16 Avr - 10:25

Non je n'étais pas au courant, j'ai été prévenue après et je me suis renseignée dans la foulée.
Le chèque ne sera pas encaissé si pas de mâle ou si mâle non confirmable.

Gouachefauve
Chiot fou
Chiot fou

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Ile et Vilaine
activités pratiquées : agility, obr
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Elwin Lun 16 Avr - 10:40

okok pour le chèque c'est rassurant alors! ;) Me doutais que ça se passerait comme ça puisque c'est logique. Par contre pour le non "confirmable" (comme on en parle dans un autre post) est-ce que l'éleveuse attend que ton chien soit confirmé? Ou alors c'est qu'elle voit avant les 8 semaines s'il sera confirmable ou non?
Elwin
Elwin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6909
Age : 38
Localisation : Nord - Lille -
activités pratiquées : agility, troupeau, OB
Nos chiens : Birdy groen, V'Elwin schipperke, Lili la shet et Maaïka la kipiiiiiii
Date d'inscription : 03/04/2008

https://sheltieatwork.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par beautyblue Lun 16 Avr - 12:39

Bienvenue!!
beautyblue
beautyblue
sheltie addict
sheltie addict

Féminin
Nombre de messages : 3488
Age : 38
Localisation : Ales
activités pratiquées : agility et plein de belles balades!!!
Nos chiens : Léo croisé spitz, Beauty la shet bleu et Gioia la petite noire
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Gouachefauve Lun 16 Avr - 12:51

Elle le voit avant logiquement puisque le chèque sera encaissé aux 4 semaines du chiot.

Gouachefauve
Chiot fou
Chiot fou

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Ile et Vilaine
activités pratiquées : agility, obr
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Elwin Lun 16 Avr - 12:55

okok!! Enfin tant que le chien n'est pas fini tu ne peux pas trop dire s'il sera dans la taille, s'il aura toutes ses dents, si ses testicules seront descendus...

Mais quoi qu'il en soit c'est une procédure classique parce que pour être sûr d'avoir un chien capable de faire des expos il faudrait que l'éleveur le garde jusqu'à ses 8/10 mois.

Je croise les doigts en tous cas pour que tu ais un petit mâle sur la portée et qu'il te conviennes! Tu préférerais du trico ou du bleu?

PS: l'éleveuse est sur le forum...Je pense qu'elle pourra bien te renseigner sur les questions que tu te poses.
Elwin
Elwin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6909
Age : 38
Localisation : Nord - Lille -
activités pratiquées : agility, troupeau, OB
Nos chiens : Birdy groen, V'Elwin schipperke, Lili la shet et Maaïka la kipiiiiiii
Date d'inscription : 03/04/2008

https://sheltieatwork.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Gouachefauve Lun 16 Avr - 13:32

Oui je l'ai rencontrée samedi et comme j'ai vu les soucis d'APR depuis, j'ai envoyé un mail :D
J'ai glané des infos à droite à gauche mais j'hésite beaucoup sur quelle décision prendre.

Personnellement je préférerais du bleu mais après je préfère ne pas faire de fixette sur le chiot et choisir plutôt en fonction du caractère et morphologie.

Gouachefauve
Chiot fou
Chiot fou

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Ile et Vilaine
activités pratiquées : agility, obr
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par sweetchoups Lun 16 Avr - 17:37

Gouache, le futur et leur maîtresse 729261
sweetchoups
sweetchoups
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Nombre de messages : 5402
Age : 37
Localisation : Le Vesinet (78)
activités pratiquées : obérythmée, agility
Nos chiens : Chubby et Hockey
Date d'inscription : 01/05/2008

http://chubby-hockey.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par princess-atys Lun 16 Avr - 17:52

Gouache, le futur et leur maîtresse 729261 très jolie ta Gouache !!
princess-atys
princess-atys
sheltie alien...
sheltie alien...

Féminin
Nombre de messages : 2883
Age : 53
Localisation : est
activités pratiquées : agility
Nos chiens : Atys Blonde et Fizz Black Demon, les Shets et Nomade l'Hovawart
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Christelle Mar 17 Avr - 14:31

Bonjour Gouache et bienvenue parmi nous.

Des cas d'APR où ? Oui dans la lignée il en existe c'est vrai mais je travaille sur l'APR depuis novembre 2011 suite à la mise en place du club d'une liste noire concernant les élevages qui possèdent ces lignées et aucun des ancêtres des chiens présents en France n'ont retransmis l'APR dans les mariages effectués chez les éleveurs. Aucun collatéral touché également. La transmission, c'est la faute à pas de chance...
Alors premièrement, va voir en Scandinavie, en rép. tchèque, en Angleterre (berceau de la race), en Australie, etc. ils travaillent tous avec ces lignées. Pourquoi ? Parce que de toute manière, tous les chiens sont potentiellement porteurs. Le chien discriminé par la France, mais correctement travaillé dans les pays cités plus haut n'est pas né dans un chou comme j'aime bien à dire. Il avait deux parents. Deux parents et donc forcément 4 ancêtres (consanguins qui plus est) qui sont à l'origine de la race en France. Or, si on en croit les directives du club, toute lignée est APR lorsqu'elle s'est révélée. Donc la lignée de Shelfrect Stroller (le premier chien identifié porteur du gêne défectueux) doit être considérée comme telle mais le club ne veut pas réveiller les morts (les chiens à l'origine de la race en France). Forcément, cela voudrait dire aussi se mettre dans le même panier... Donc s'ils appliquaient également leur directive d'élevage concernant l'APR, ils devraient également ne plus pouvoir faire côter leurs chiens plus d'un point...
Ca c'était une première chose.
Ensuite lignée APR, ok, moi j'en ai deux à la maison et ils voient très bien. En plus, nous possesseurs de ces chiens là nous faisons tester nos chiens génétiquement (pour l'AOC) et ophalmologiquement (pour le reste) alors que la majorité des éleveurs membres du comité non. Qui se fiche de qui ?
Ensuite, certains de ces chiens sont en France déjà depuis qq temps. Les parents sont testés dans leur pays d'origine tous les deux ans comme le préconise la directive du "PRA project" scandinave. Les parents reviennent "PRA free" à chaque examen et certains de ces chiens ont maintenant 9 ans. Donc à 9 ans, l'APR ne se révèle plus par le gêne défectueux mais potentiellement suite à un traumatisme sur la rétine (chute). Alors oui, personne ne peut être à l'abri, mais même pas les élevages français même s'ils jurent que oh grand Dieu non ils n'ont jamais rien eu. Sur quels fondements ? Bien souvent l'APR revêt la forme de la cataracte. Quel est le vétérinaire qui va penser que le chien qui présente un oeil qui aura l'expression d'une cataracte sera atteint d'APR ? La majorité des vétérinaires ne savent pas que la race en souffre donc personne ne peut affirmer qu'aucun chien de son élevage est indemne.
Donc sous prétexte qu'un chien est de lignée APR, on voudrait lui coller l'étiquette : "attention ne m'utilisez pas (pour un mâle reproducteur), ne prenez pas de chiot dans ce type de portée car je suis dangereux ?". Nonnnnnn ! Qui dit que le chien n'est pas exempt ? Jusqu'à preuve du contraire, la présomption d'innocence existe. Et c'est proprement diffamatoire d'affirmer que nos chiens sont véreux et à mettre à la benne alors qu'ils subissent la batterie de tests.
Alors oui c'est un drame si le chien devient aveugle, mais il a le temps de s'y habituer. Non pas que je sous estime l'APR, mais comme de nombreux collègues, je trouve qu'il est bien plus grave qu'un éleveur continue de faire reproduire des géniteurs qui transmettent l'épilepsie (cas recensés, avérés et géniteurs bien ciblés) et la dermatomyosite (également) qui fait de plus en plus de ravages... Je te laisse sur cette réflexion...
Christelle
Christelle
psychopathe sheltie
psychopathe sheltie

Féminin
Nombre de messages : 2165
Age : 53
Localisation : Eure
activités pratiquées : Expos et troupeau
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Gouachefauve Mar 17 Avr - 18:28

Merci vivement pour cette mise au clair !
J'avoue être du genre pessimiste et vous vous dites "Qui dit que le chien n'est pas exempt ?" moi je pense plutôt que justement le chien est peut-être atteint.
Certes c'est "moins" grave que certaines maladies mais ça reste une maladie que l'on peut, je pense, éviter...

Gouachefauve
Chiot fou
Chiot fou

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Ile et Vilaine
activités pratiquées : agility, obr
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Christelle Mar 17 Avr - 18:42

Aucun chien de nos lignées n'ont été décelés atteints. Ils sont "tout au plus" porteurs. C'est vrai, on pourrait le transvaser dans le sens inverse, ils sont peut être porteurs, mais je préfère de loin un chien qui a un risque d'être aveugle, au sens propre de posséder un tel chien chez soi, que d'avoir un chien qui souffrira d'épilepsie, devra avoir un traitement lourd à vie, tout comme la dermatomyosite. Et cela, ce ne sont que les choses les plus avérées sur les maladies dites graves du cheptel français.
A savoir également, que la cécité peut être obtenue par la persistance de la membrane pupillaire, qui ne se voit qu'à l'examen ophtalmologique mais que 90% des éleveurs ne pratiquent plus car le club a décrété que l'examen ophalmo était obsolète. Pourtant des cas de forme de cécité par la PMP sont diagnostiqués dans plusieurs élevages français, mais en général, on remplace le chiot ni vu ni connu. Ou alors, les gens s'étant attachés au chiot, ils le gardent mais c'est étouffé aussi. Alors qu'est-ce qui est le mieux ?
Christelle
Christelle
psychopathe sheltie
psychopathe sheltie

Féminin
Nombre de messages : 2165
Age : 53
Localisation : Eure
activités pratiquées : Expos et troupeau
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Christelle Mar 17 Avr - 19:23

Après le club nous demande de travailler avec des lignées réputées exemptes. C'est là où le bas blesse : sur quel critère sachant que le test génétique n'existe pas. Qui dit que le cheptel français n'est pas également pourvu de chiens porteurs du gêne défectueux ? Pour faire un atteint, il faut que le gêne soit transmis par les deux parents. On sait que deux porteurs peuvent donner statistiquement : 25% d'exempts, 50% de porteurs et 25% d'atteints. On peut s'apercevoir également si on prend le même type de transmission que l'AOC que fort heureusement le taux des atteints est finalement très faible. Sinon nous serions envahis par des aveugles alors que nous sommes très nombreux à effectuer les mariages porteur x porteur au vu parfois de la piètre qualité des sujets exempts AOC. Car il ne faut pas perdre cela de vue également. Un chien n'est pas qu'une paire d'yeux. Nous avons une race à conserver. C'est le dur métier de sélection d'un éleveur : quel risque finalement devons-nous prendre par rapport à un autre ? Un chien atteint stade 1 d'AOC ne développera pas plus la maladie. Si c'est un sujet exceptionnel, il doit rester dans le pool génétique. Marié à un sujet exempt, il ne donne que des porteurs sains. On rediminue le facteur risque. On avance, on recule, on avance de nouveau mais tout cela également pour garder les caractéristiques de la race et c'est pour cela que l'élevage est un domaine qui passionne : toujours aller au mieux et plus haut, préserver le type et la race et faire en fonction des tares existantes. Car il ne faut pas rêver, lorsque le test génétique sera en place, de nombreuses personnes tomberont de leur armoire. Les porteurs APR seront bien plus nombreux que certains le pensent et pas que chez nous Gouache, le futur et leur maîtresse 772816 et peut être bien même que nos chiens seront exempts eux... Gouache, le futur et leur maîtresse 972181
En attendant, l'APR reste rare. J'avais fourni des chiffres à un moment donné. Mais concrètement seuls 43 chiens sont atteints et une dizaine aux USA selon les sources fournies avec le nombre de chiens qui reproduisent en consanguinité sur ces lignées.
Après si vous voulez faire ce que l'on appelle du politiquement correct vis à vis du club, personne ne pourra vous dire quoi que ce soit, mais vous perdrez l'essentiel : un chiot, un chien adulte qui ressemblera à un vrai shetland.
Christelle
Christelle
psychopathe sheltie
psychopathe sheltie

Féminin
Nombre de messages : 2165
Age : 53
Localisation : Eure
activités pratiquées : Expos et troupeau
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par oceania Mer 18 Avr - 13:35

le père de ton futur chiot, est le père de ma ptite molly (good golly miss molly)!! :-)))
tu peux aller voir sur son post...
oceania
oceania
sheltie pillier
sheltie pillier

Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 46
Localisation : colombes
activités pratiquées : natation, ballades, sophro,
Nos chiens : Foxie, shet fauve charbonnée et molly trico
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par tom tom Jeu 19 Avr - 6:55

ce n'est pas rendre service à Gouache , future jeune éleveuse de 20 ans, que de l'inciter à ignorer les recommandations du Shetland Club de France sur l'apr -
tom tom
tom tom
Au coeur du sheltie
Au coeur du sheltie

Féminin
Nombre de messages : 906
Age : 66
Localisation : orléans
activités pratiquées : expositions canines
Date d'inscription : 04/01/2012

http://farfadetsdelapinede.chiens-de-france.com/site_eleveur/ind

Revenir en haut Aller en bas

Gouache, le futur et leur maîtresse Empty Re: Gouache, le futur et leur maîtresse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum