Sheltie@Work
Bienvenue sur le forum de sheltie@Work!

Ce pop-up vous permet de vous inscrire. Si vous n'êtes pas encore membre je vous invite à nous rejoindre pour discuter avec nous et en toute simplicité de ce chien que nous adorons: le shetland.

@ bientôt,

l'équipe du forum.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sheltie@Work
Bienvenue sur le forum de sheltie@Work!

Ce pop-up vous permet de vous inscrire. Si vous n'êtes pas encore membre je vous invite à nous rejoindre pour discuter avec nous et en toute simplicité de ce chien que nous adorons: le shetland.

@ bientôt,

l'équipe du forum.
Sheltie@Work
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Bonjour d'une aspirante

+12
beautyblue
aramisocrate
Dieu grec
easy-up-agility
rock
kalea
princess-atys
eve
t'naïssy
Elwin
marie-jeanne
Keiko
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Bonjour d'une aspirante "sheltie maniaque"

Message par Keiko Mer 26 Mai - 17:07

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une demoiselle chat super affectueuse et gentille, et je pourrai peut-être prochainement prendre un chien. Comme j'adore les bergers en général (j'ai eu une femelle berger allemand), mais que mon dos est fragile, je pense me tourner vers un sheltie. J'ai dejà écumé pas mal de sites d'éleveurs, acheté un livre sur la race, et les shets m'attirent de plus en plus. Si mon rêve se concrétise, on aura des tas d'activités, tous les deux. Keiko, mon chat, a jeté l'éponge, pas d'obéissance ou de flyball pour elle, elle m'assiste déjà chaque jour dans mon travail, et ça l'épuise! Bonjour d'une aspirante 277395
[img]Bonjour d'une aspirante Photo19qz Uploaded with ImageShack.us[/img]

Keiko
Chiot fou
Chiot fou

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Belgique
activités pratiquées : aucune
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par marie-jeanne Mer 26 Mai - 17:29

Bonjour d'une aspirante 729261
marie-jeanne
marie-jeanne
psychopathe sheltie
psychopathe sheltie

Féminin
Nombre de messages : 1629
Age : 43
Localisation : Saint Pierre le Moûtier (58)
activités pratiquées : expositions canines
Nos chiens : La joyeuse troupe des Diablotins de Nooch
Date d'inscription : 19/05/2009

http://diablotins-de-nooch.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par Elwin Mer 26 Mai - 17:32

Bonjour d'une aspirante 729261

Génial la photo de ta minette! C'est une radgoll?

Tu as déjà une idée sur la couleur de chien que tu veux? Ce sera un mâle, une femelle?

En tous cas c'est tout à ton honneur de te renseigner avant l'achat, bien souvent c'est le contraire qui se produit.
Elwin
Elwin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6909
Age : 38
Localisation : Nord - Lille -
activités pratiquées : agility, troupeau, OB
Nos chiens : Birdy groen, V'Elwin schipperke, Lili la shet et Maaïka la kipiiiiiii
Date d'inscription : 03/04/2008

https://sheltieatwork.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par Keiko Mer 26 Mai - 17:53

Bonjour d'une aspirante 972181 Dans le mille, Keiko est une ragdoll! Quelque chose me dit que c'est l'attitude tonique, voire carrément stressée de la miss qui t'as mise sur la piste ;-) En ce qui concerne le shet, je penche à priori pour une femelle, mais à discuter avec l'éleveur, suivant le caractère des chiots de la portée sur laquelle j'aurai jeté mon dévolu. En ce qui concerne la couleur, bah, pour pas faire original, j'adore les bleus merles! Mais bon, le principal, ce sera la personnalité du p'tit bout, ça pourrait tout aussi bien être un fauve un bi ou un tri. En tout cas tout cela reste encore hypothétique (il faut d'abord que je décroche le mi-temps pour lequel je viens de postuler... et que je trouve enfin ma future maison avec grand jardin... que je cherche activement depuis deux ans!). Bref, j'espère que ça va tourner dans le bon sens pour moi, ce chien, j'en rêve!

Keiko
Chiot fou
Chiot fou

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Belgique
activités pratiquées : aucune
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par Invité Mer 26 Mai - 18:03

Elwin a écrit:En tous cas c'est tout à ton honneur de te renseigner avant l'achat, bien souvent c'est le contraire qui se produit.

Bonjour d'une aspirante 729261

C'est la même chose que j'ai pensé. C'est bien de faire des recherches, moi c'est ce que j'avais fait avec mon cocker 2 ans de recherches et se décider et puis l'attente de la saillie, de la naissance... c'est des bons souvenirs et une bonne réflexion aussi.

Je te souhaite de trouver le shet qui te conviendra et te comblera de bonheur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par t'naïssy Mer 26 Mai - 18:12

Bonjour d'une aspirante 46165 Bonjour d'une aspirante 729261
t'naïssy
t'naïssy
psychopathe sheltie
psychopathe sheltie

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 49
Localisation : Ambarès, Bordeaux, Gironde
activités pratiquées : Agility
Nos chiens : Papinou,Veyrsa'tché et ma pestouille Doble Kyss....et Eyjude By Night
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par eve Mer 26 Mai - 18:30

Bonjour d'une aspirante 729261
eve
eve
psychopathe sheltie
psychopathe sheltie

Féminin
Nombre de messages : 1777
Age : 55
Localisation : club villeneuve d'aveyron
activités pratiquées : agility, Obeissance, randonnées,cani-vtt
Nos chiens : Seven (border) Soprane (labrador) E Bonnie (shetland) Gaïden (border)
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par princess-atys Mer 26 Mai - 18:36

Bonjour d'une aspirante 729261
princess-atys
princess-atys
sheltie alien...
sheltie alien...

Féminin
Nombre de messages : 2883
Age : 53
Localisation : est
activités pratiquées : agility
Nos chiens : Atys Blonde et Fizz Black Demon, les Shets et Nomade l'Hovawart
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par kalea Mer 26 Mai - 19:06

Bonjour d'une aspirante 729261
kalea
kalea
psychopathe sheltie
psychopathe sheltie

Féminin
Nombre de messages : 2070
Age : 50
Localisation : Orléans
activités pratiquées : Agility
Nos chiens : 2 ckc + 1 sheltie
Date d'inscription : 06/06/2008

http://kalea45.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par rock Mer 26 Mai - 19:12

Bonjour d'une aspirante 729261
rock
rock
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Nombre de messages : 2648
Age : 38
Localisation : Entre Strasbourg et Metz, selon les jours !
activités pratiquées : Agility
Nos chiens : Rock'n'roll ( dans nos cœurs),Destiny et Look
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par easy-up-agility Mer 26 Mai - 19:28

Bonjour d'une aspirante 46165 Très jolie ta minette, tu verra les shetlands adoorent les chats Bonjour d'une aspirante 67299

Je te souhaite plein de bonheur avec ton futur bébé Bonjour d'une aspirante 972181
easy-up-agility
easy-up-agility
Sheltie hyperactif!
Sheltie hyperactif!

Féminin
Nombre de messages : 1019
Age : 30
Localisation : Rhône-Alpes
activités pratiquées : Agility, Obérythmé (pour le fun)
Nos chiens : Easy Up & Fiesta Loca (les shets), Union (pyrénée), Roxane (bergère), Snoopy (terrier)
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par Elwin Mer 26 Mai - 19:52

Keiko a écrit:Bonjour d'une aspirante 972181 Dans le mille, Keiko est une ragdoll! Quelque chose me dit que c'est l'attitude tonique, voire carrément stressée de la miss qui t'as mise sur la piste ;-)

C'est exactement ça lol!

En ce qui concerne le shet, je penche à priori pour une femelle, mais à discuter avec l'éleveur, suivant le caractère des chiots de la portée sur laquelle j'aurai jeté mon dévolu. En ce qui concerne la couleur, bah, pour pas faire original, j'adore les bleus merles! Mais bon, le principal, ce sera la personnalité du p'tit bout, ça pourrait tout aussi bien être un fauve un bi ou un tri.

Franchement chapeau c'est une super réflexion celle que j'aime lire!! Bonjour d'une aspirante 972181 Tu as déjà eu des chiens avec lesquels tu as fait des activités?

et que je trouve enfin ma future maison avec grand jardin...


Juste comme ça...Sache tout de même que le shet peut vivre en appart sans soucis. C'est un petit chien sympa qui sait se faire discret si on lui apprend. Il est plutôt nerveux mais quelques balades dans la journée et une vie bien remplis le WE lui permette d'évacuer ce trop plein. ;)

easy-up-agility a écrit:Très jolie ta minette, tu verra les shetlands adoorent les chats Bonjour d'une aspirante 67299

Tellement que Lili quand elle était petite on l'appelait un Chatland Bonjour d'une aspirante 353816
Elwin
Elwin
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6909
Age : 38
Localisation : Nord - Lille -
activités pratiquées : agility, troupeau, OB
Nos chiens : Birdy groen, V'Elwin schipperke, Lili la shet et Maaïka la kipiiiiiii
Date d'inscription : 03/04/2008

https://sheltieatwork.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par Dieu grec Mer 26 Mai - 20:29

Bonjour d'une aspirante 729261
Dieu grec
Dieu grec
Sheltie hyperactif!
Sheltie hyperactif!

Masculin
Nombre de messages : 1085
Age : 42
Localisation : Perpignan
activités pratiquées : agility
Nos chiens : Aphrodite et Demeter Gold des prairies ensoleillées!!!!
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par aramisocrate Mer 26 Mai - 20:51

Bonjour d'une aspirante 729261
aramisocrate
aramisocrate
sheltie pillier
sheltie pillier

Féminin
Nombre de messages : 510
Age : 38
Localisation : IDF
activités pratiquées : Agility
Nos chiens : Socrate, Erda et Aramis
Date d'inscription : 02/05/2008

http://www.socrate86.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par Keiko Jeu 27 Mai - 6:53

Franchement chapeau c'est une super réflexion celle que j'aime lire!! Tu as déjà eu des chiens avec lesquels tu as fait des activités?
Merci, c'est l'expérience qui m'a rendue sage! J'ai eu un croisé golden retriever/ épagneul dans mon enfance, qui était le chien de la famille et ensuite, une femelle berger allemand. Voici sa photo (désolée pour la qualité, il s'agit du scan d'un vieux cliché). Bonjour d'une aspirante Teapetit

Uploaded with ImageShack.usUne superbe chienne, très affectueuse, mais hyper agressive envers ses congénères. Le problème s'est déclaré quand elle avait 4 mois, elle venait de rentrer en classe puppies au club, et tout se passait à merveille. J'avais énormément de projets pour elle, elle était vraiment géniale. Malheureusement, j'ai eu la mauvaise idée de traverser un parc avec ma tite chiotte en laisse et une femelle labrador l'a violemment attaquée (ça m'étonne encore quand j'y pense, je croyais qu'il y avait inhibition de l'agression envers les chiots; j'imagine que cette labrador était déséquilibrée). Résultat des courses, Tea (ma chienne) est devenue terrorisée par les chiens, et malgré plus d'un an de galère deux fois par semaine au club, j'ai jamais su la récupérer. Exit les rêves d'obéissance, agility, ballades tranquilles en forêt. Bonjour d'une aspirante 314216 Je pense que le problème venait en partie du fait qu'elle avait vu fort peu de chiens entre son arrivée chez nous et ses vaccins définitifs (l'éleveur nous avait mis en garde contre les risques de maladies mortelles avant les vaccins définitifs, et conseillé par conséquent d'éviter tout contact canin avant ses rappels, une erreur peut-être). Mon stress, quand je croisais des chiens en liberté en rue, et qu'elle a certainement senti, a du faire le reste... Eh oui, c'est difficile de gérer sereinement une fifille de plus de 30 kilos qui pète un câble dès qu'elle voit un chien à 100m. Résultat des courses: sorties en restant sur le qui-vive, levé régulier à 6 h du mat' pour pouvoir tout de même la lâcher en forêt, etc. Bref, je repense toujours à Tea avec beaucoup de regrets, et je ne veux plus commettre les mêmes erreurs!
Juste comme ça...Sache tout de même que le shet peut vivre en appart sans soucis.
Je vis dans une maison divisée en appartements=zéro insonorisation, et j'ai cru comprendre que ces petites bêtes aboyaient facilement. De plus, je veux donner à Keiko (mon chat) le temps de découvrir et s'adapter à son nouveau territoire, avant de lui imposer le stress d'un éventuel nouvel arrivant...

Keiko
Chiot fou
Chiot fou

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Belgique
activités pratiquées : aucune
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par beautyblue Jeu 27 Mai - 7:07

Bonjour d'une aspirante 729261
beautyblue
beautyblue
sheltie addict
sheltie addict

Féminin
Nombre de messages : 3488
Age : 38
Localisation : Ales
activités pratiquées : agility et plein de belles balades!!!
Nos chiens : Léo croisé spitz, Beauty la shet bleu et Gioia la petite noire
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par sunshine Jeu 27 Mai - 7:23

BIENVENUE sur le forum !!!!
sunshine
sunshine
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3543
Age : 42
Localisation : Toulouse
activités pratiquées : agility, obé, obérythmée et troupeau
Nos chiens : Sun, golden retriever et Cosmic, shetland
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par CLARA Jeu 27 Mai - 7:32

Bienvenue à toi !
J'ai vécu à peu prés la même chose que toi avec ta berger allemand,moi c'est à 4 mois avec Marquis (mon briard) qui a été attaqué méchamment par un caniche royal , depuis ce maudit jour il est devenu dominant avec les mâles! Pas toujours facile à gérer , il pèse 50 Kg , heureusement il a 7000 m2 pour s'ébattre tranquille ! Dans la rue je le tiens en laisse, sinon c'est un amour de chien , avec les gens , les enfants , hyper affectueux ! Moi aussi je pensais qu'un adulte ne s'attaquait pas à un chiot ! Si un jour j'acquiers un Shetland , j'aurais toujours peur de revivre la même chose ! Comment faire alors, éviter les autres chiens, mais ce n'est pas non plus la solution !
CLARA
CLARA
Sheltie hyperactif!
Sheltie hyperactif!

Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 64
Localisation : 92
activités pratiquées : Natation, Randonnées, Triatlhlon!
Nos chiens : Goliath (Shetland) et à tout jamais dans mon coeur, Iaky et Marquis !
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par Calamity Jeu 27 Mai - 7:33

easy-up-agility a écrit: .... tu verra les shetlands adoorent les chats Bonjour d'une aspirante 67299 ...

dis Clémentine ... tu peux venir expliquer ça à Diablesse Bonjour d'une aspirante 310163
@+ Guillaume
Calamity
Calamity
psychopathe sheltie
psychopathe sheltie

Masculin
Nombre de messages : 1716
Age : 67
Localisation : Annonay
activités pratiquées : Agility, OBR en dilétente
Nos chiens : Calamity Brown(DCD), Diablesse Blonde .... en attendant .... I....
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par Calamity Jeu 27 Mai - 7:37

Bonjour d'une aspirante 729261 Bonjour d'une aspirante 46165

bon courage et bonne chance dans ta recherche ...

désolé pour ta pauvre B.A. ...

pour ton histoire y'aurait beaucoup à dire ... mais c'est un autre débat ....

tiens nous au courant de tes recherches ...
@+
Calamity
Calamity
psychopathe sheltie
psychopathe sheltie

Masculin
Nombre de messages : 1716
Age : 67
Localisation : Annonay
activités pratiquées : Agility, OBR en dilétente
Nos chiens : Calamity Brown(DCD), Diablesse Blonde .... en attendant .... I....
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par Keiko Jeu 27 Mai - 7:41

Si un jour j'acquiers un Shetland , j'aurais toujours peur de revivre la même chose !

Tu as tout dit, c'est tellement frustrant d'avoir un chien adorable qui se transforme en blob a l'extérieur...on a vraiment pas envie de retraverser cela. Et je sais que si je reprends un chien, je serai nerveuse quand on croisera d'autres toutous, ce qui, évidemment, n'est pas bon du tout Bonjour d'une aspirante 93434

Keiko
Chiot fou
Chiot fou

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Belgique
activités pratiquées : aucune
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par Team On Jeu 27 Mai - 7:57

Bonjour d'une aspirante 375230 Bonjour d'une aspirante 729261 Bonjour d'une aspirante 375230
Team On
Team On
psychopathe sheltie
psychopathe sheltie

Féminin
Nombre de messages : 1853
Age : 48
Localisation : Pyrénées-Gascogne (31)
activités pratiquées : agility troupeau
Nos chiens : Team On, Dawa, Estive
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par CLARA Jeu 27 Mai - 8:14

Keiko, le chien ressentira notre appréhension ! Une de mes amies dont le chien était peu sociable l'a inscrit à un club canin, tout s'est bien passé jusqu'au jour où il a été mordu assez sévèrement, son chien n'est pas devenu comme les nôtres dominants , mais à chaque rencontre d'autres chiens il tremblait comme une feuille ou se cachait dans un coin ! Lorsqu'un jour j'acquérirais un Shetland , j'ai toujours pensé le mettre à l'école du chiot ou du chien adulte pour justement le sociabiliser mais parfois j'émets des réserves ! C'est tellement dommage qu'une morsure rende un chien vraiment dominant toute une vie , sans parler de la difficulté du maître à gérer ce problème surtout que les ballades devraient être un plaisir ! Je ne pense pas que tous les chiens deviennent dominant à cause d'un morsure ou d'une attaque, enfin j'espère ! Je crois qu'il n'y a pas de véritable solution , c'est peut-être la faute à "pas de chance" , il faut rester vigilent , et on verra bien ! Si quelqu'un a la solution , je suis "preneuse" ! Bonjour d'une aspirante Lol
CLARA
CLARA
Sheltie hyperactif!
Sheltie hyperactif!

Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 64
Localisation : 92
activités pratiquées : Natation, Randonnées, Triatlhlon!
Nos chiens : Goliath (Shetland) et à tout jamais dans mon coeur, Iaky et Marquis !
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par Calamity Jeu 27 Mai - 8:46

CLARA a écrit:Keiko, le chien ressentira notre appréhension ! ... Je ne pense pas que tous les chiens deviennent dominant à cause d'un morsure ou d'une attaque, enfin j'espère !... Si quelqu'un a la solution , je suis "preneuse" ! Bonjour d'une aspirante Lol

ça n'est qu'une question de vocabulaire ... mais dominant n'est pas le bon mot ...
et des solutions il y en a ... on peut en parler en mp ou sur un autre post si tu veux ...
@+ Guillaume
Calamity
Calamity
psychopathe sheltie
psychopathe sheltie

Masculin
Nombre de messages : 1716
Age : 67
Localisation : Annonay
activités pratiquées : Agility, OBR en dilétente
Nos chiens : Calamity Brown(DCD), Diablesse Blonde .... en attendant .... I....
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par Keiko Jeu 27 Mai - 8:53

Keiko, le chien ressentira notre appréhension !
Je sais...d'où l'importance de faire un travail sur soi-même, mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire Bonjour d'une aspirante 226773 Quand on a un chien comme Tea ou le tien, je pense que beaucoup de choses reposent sur les épaules du maître. Je crois par exemple que si ma chienne avait eu plus confiance en moi, s'était sentie parfaitement en sécurité, bref, si j'avais été super zen dehors (dur dur), si je l'avais éduquée nickel (c'était mon premier chien à part le croisé qui était à la famille, elle était super obéissante, bien "dressée", mais peut-être n'étais-je pas encore assez "chef de meute/référent rassurant" pour elle), peut-être aurait-elle évolué différemment. J'avais par exemple réussi à lui présenter toute une série de chiens, ses copains, avec qui j'arrivais à la promener en forêt relativement sereinement. L'effet de meute aidant,elle était plus relax. Maintenant, j'imagine que la lignée du chien joue également, son caractère (si mes souvenirs sont bons, je pense que Tea avait plutôt le dessus sur les autres chiots de la portée), et également la race. Les bergers allemands et les briards ont tout de même à la base un caractère bien trempé.

Keiko
Chiot fou
Chiot fou

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Belgique
activités pratiquées : aucune
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'une aspirante Empty Re: Bonjour d'une aspirante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum