Sheltie@Work
Bienvenue sur le forum de sheltie@Work!

Ce pop-up vous permet de vous inscrire. Si vous n'êtes pas encore membre je vous invite à nous rejoindre pour discuter avec nous et en toute simplicité de ce chien que nous adorons: le shetland.

@ bientôt,

l'équipe du forum.

Helly, une petite shetland qui a du chat !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par Jean-Emmanuel le Lun 21 Jan - 14:37

Bonjour à toutes et à tous !

D'abord, les présentations...

Helly (à peine 3 mois) et Flynn, son grand frère :


Et la même petite peste 5 mois plus tard :


Sous ses airs de petite princesse, une hyperactive qui fait le bonheur de toute la famille. Sauf quand elle mange les vêtements de ma fiancée

Je suis inscris sur ce forum depuis juillet de l'année dernière (oui, j'suis plutôt long au démarrage) sauf que je me contentais de suivre vos aventures avec un regard tout à fait extérieur. Je vous envie tous énormément et j'espère un jour partager la même chose avec Helly.

Je ne comprends pas encore tout votre vocabulaire concernant l'agility, mais je découvre petit à petit.
Pour l'instant, nous n'avons rejoins aucun club, et nous contentons de nous amuser au quotidien avec le jeu et l'apprentissage de tricks divers et variés. Elle connait déjà une petite quinzaine de tours qu'elle a très rapidement appris grâce au Clicker notamment. Elle a toutefois eu un baptême agility lorsque nous avons participé à une école de chiot où elle a surpris tout le monde en apprenant le tunnel et le saut d'obstacle en moins de 30 min malgré la tentation des friandises qui traînaient dans toutes les mains de maîtres.

Elle a beaucoup de qualités, et deux défauts. Elle aboie pour un oui ou un non (mais j'étais parfaitement au courant quand j'ai choisi de me tourner vers les Shetlands), et elle est trop (beaucoup trop !) gourmande.

Flynn et Helly s'entendent à merveille, et ils chahutent comme deux frères et soeurs le feraient. Ils adorent jouer au Tug ensemble, se poursuivre à travers la maison et le jardin pour se chahuter une balle, jouer à la bagarre, se faire des bisous et des calins, courir dans des poursuites endiablées à l'extérieur... Grâce à Flynn, je pense que j'ai une Helly prête pour la compétition d'un point de vue musculaire. L'entendre aboyer de frustration pour essayer de rattraper notre épagneul breton très athlétique, c'est juste magique :)
Les voir ensemble est un vrai régal. Quelques fois, je serais presque jalou quand elle préfère courir après Flynn plutôt que d'écouter mon ordre de rappel. Il y a encore du travail à faire à ce niveau là. On doit donc appeler Flynn pour faire revenir la petite peste toute excitée et essouflée. lol!

Si je poste enfin aujourd'hui, c'est parce que j'ai quelques questions à vous poser, et je pense que vous êtes les mieux placés pour m'aiguiller.

  1. Helly est sociable très rapidement peu importe le chien ou l'humain, et en même temps très "peureuse" de prime abord, quitte à aboyer sur le premier chien venu qu'elle voit. Mais elle n'aboie pas pour attaquer ou par méchanceté. Elle aboie tout en se faufilant entre mes jambes du genre "j'aboie mais j'préfère me cacher au cas où". Et si l'autre chien s'approche de trop près, elle part en courant (et en aboyant, toujours ! ). Que me conseillez-vous pour faire évoluer son comportement dans le bon sens ? D'ailleurs, quel serait un "bon" comportement dans ce genre de situations ?
  2. Helly est un chat. Quand elle joue avec une balle (pour la balancer de droite à gauche avec ses pattes), elle sort les griffes. Quand elle quémande un câlin (même si du coup on lui dit "non" dès qu'elle lève la patte vers nos jambes), elle sort les griffes. Et beaucoup plus gênant, quand on lui demande "donne la patte", ELLE SORT SES GRIFFES !! C'est franchement douloureux à force. J'ai l'impression qu'elle ne le fait même pas exprès et ne s'en rend même pas compte. Elle le fait de manière automatique dans le contexte du jeu. Que puis-je faire pour l'aider à arrêter ? :(
  3. Elle n'a toujours pas eu ses premières chaleurs, à 9 mois... Dois-je m'inquiéter ? Que puis-je faire ?
  4. Elle a de plus en plus de poils, notamment au niveau du bas du dos où ça devient la forêt amazonienne. N'étant pas du tout un pro du toilettage, me conseillez-vous de l'emmener se faire rafraîchir les poils ?
  5. Helly n'aime pas rapporter de jouets. Elle adore le "tire - tire !" qu'elle pratique amoureusement avec moi ou avec Flynn (très bien éduqué, et qui ramène la balle LUI), mais refuse d'aller chercher la balle. Quand on l'envoie pour Flynn, elle se contente de le pourchasser en essayant de lui attraper l'oreille plutôt que la balle.
    J'ai commencé à trouver l'esquisse d'une parade. Je fais monter l'enjeu avec le Tug, et au moment où elle s'y attend le moins je dis "stop" pour l'obliger à lâcher, et je lance le Tug. Du coup, elle me le ramène instantanément pour continuer le jeu. Mais pour la balle, rien à faire. Un conseil à ce niveau là ?


Vous voyez, j'ai attendu depuis juillet dernier pour poster, mais au final je rattrape tout mon retard en un seul post

A très vite avec ma Choupi !

Jean-Emmanuel
Chiot fou
Chiot fou

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Toulouse
activités pratiquées : Hypnotiseur
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par kalea le Lun 21 Jan - 18:24


pour tes questions, tu devrais peut être faire un post par question, dans les rubriques appropriées
avatar
kalea
psychopathe sheltie
psychopathe sheltie

Féminin
Nombre de messages : 2070
Age : 43
Localisation : Orléans
activités pratiquées : Agility
Nos chiens : 2 ckc + 1 sheltie
Date d'inscription : 06/06/2008

http://kalea45.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par rock le Lun 21 Jan - 19:19

Alors pour le coup des griffes, destiny est pareil, et j'ai pas trouvé de solution.... quand je sens les griffes, je lui dit tes pattes, pour qu'il les descende de moi, mais il a tendance à les sortir. Après ça ne me dérange pas plus que ça.

Pour ce qui est des jouets, là aussi j'ai le même, il joue à tirer son tug avec moi, mais il n'aime pas rapporter de balle.... si on joue à plusieurs chiens avec une balle, il va leur courir après sans être intéressé par la balle.... mais après la balle ça a jamais été son truc. Là aussi, il aime pas la balle, c'est pas grave, on joue autrement !

....................................
Image hébergée par servimg.com
avatar
rock
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Nombre de messages : 2648
Age : 31
Localisation : Entre Strasbourg et Metz, selon les jours !
activités pratiquées : Agility
Nos chiens : Rock'n'roll ( dans nos cœurs),Destiny et Look
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par Jean-Emmanuel le Lun 21 Jan - 22:18

J'ai hésité Kalea, mais je ne voulais pas apparaître comme par enchantement et créer d'entrée de jeu 5 topics différents... Et en même temps je tenais à poser toutes ces questions :)

Au pire je les reposerai un peu plus tard si je n'obtiens pas de réponses ici !

Ca me rassure pour les griffes de savoir qu'elle n'est pas toute seule à faire ça. Et pour les jouets, heureusement qu'elle adore le tug. Il n'y a qu'à voir comment elle sautille dans tous les sens dès qu'elle me voit m'en emparer.
Ses yeux brillent carrément à ce moment là, j'adore !

Mais quand on a un chien qui adore rapporter la balle (et la choper en plein vol), on aimerait bien que la 2ème participe aussi :D

Jean-Emmanuel
Chiot fou
Chiot fou

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Toulouse
activités pratiquées : Hypnotiseur
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par rock le Mar 22 Jan - 6:24

Ah ben c'est aussi le cas de Rock, plus jeune c'était un dingue de balle, là à 13 ans, ça l'intéresse 5mn, mais après il en a marre. mais bon, j'ai une autre relation avec Destiny et au final chacun est unique, donc c'est pas plus embêtant que ça, d'autant qu'il participe à la course, juste il ne rapporte pas la balle ! Il cavale et gueule comme un dingue, et c'est déjà bien , ça le défoule !!

....................................
Image hébergée par servimg.com
avatar
rock
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Nombre de messages : 2648
Age : 31
Localisation : Entre Strasbourg et Metz, selon les jours !
activités pratiquées : Agility
Nos chiens : Rock'n'roll ( dans nos cœurs),Destiny et Look
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par Madly le Mar 22 Jan - 8:34

J'ai 2 shetlands : une qui a 9 ans et l'autre 4 ans.

La plus jeune était et est encore sur bien des points, pareils que votre Helly.

Elle aboie longtemps quand nous avons des visiteurs chez nous, aboie sur les autres chiens...
Nous n'avons jamais réussi à la faire changer.
Pourtant elle nous accompagne partout et nous partiquons l'agility aussi.
En concours, elle se comporte bien... bizzare !

Pour le rappel... en balade, elle est trop occupée à courir après les oiseaux, nos autres chiens (2 canes corso). Pour la rappeler, ça marche une fois sur cinq !
Nous faisons revenir sa grande copine la cane et voilà notre petite sheltie qui suit sa trace !
Il faut prendre du temps et la promener seule. Le rappel marche bien mieux !
Du coup, c'est le maitre son centre d'intéret et non plus les autres chiens !

Pour le jeu de balle... ma première shet adore ! Elle ne ferait que cela...
La 2ème shet... ben, elle lui court après, la bouscule, etc... c'est bien plus marrant !
Cela fait maintenant 1 an que la 2ème joue à la balle aussi... à force d'incister et surtout de jouer, seule avec elle, sans les autres !
Mais elle ne jouera que chez nous dans le jardin. Tandis que mon autre shet, joue partout.
C'est un début !
J'ai remarqué, qu'en y incluant des tricks, genre "passe derrière moi" ou "tourne autour d'un arbre" et que après, je lui lance la balle, elle aime mieux.
Cela la motive plus !

Chaque chien est différent et il faut trouver la motivation qui fait que !

Et surtout, "travailler" le chien seul, sans ses copains ! C'est mieux pour crééer un lien.

avatar
Madly
Au coeur du sheltie
Au coeur du sheltie

Féminin
Nombre de messages : 791
Age : 49
Localisation : Alsace
activités pratiquées : Rando - Agility
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par Jean-Emmanuel le Mar 22 Jan - 8:42

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! C'est très rassurant !

J'essaie au maximum de la travailler "seule", mais de toute façon les deux ensemble sont intenables.

Il suffit que je dise "coucher" à Helly pour que Flynn se ramène et nous fasse un combo "fais le beau + tourne + saute + coucher + roule + fais le mort + aboie" histoire de lui voler la vedette et avoir la récompense à sa place :hi

Helly est plus calme à ce niveau là, elle arrive à se contrôler et tenir la position "pas bouger" pendant que Flynn réalise ses prouesses.


Dernière édition par Jean-Emmanuel le Mar 22 Jan - 9:00, édité 1 fois

Jean-Emmanuel
Chiot fou
Chiot fou

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Toulouse
activités pratiquées : Hypnotiseur
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par julien81 le Mar 22 Jan - 8:59

Coucou et bienvenue sur ce FOFO !!!!!

avatar
julien81
sheltie ado
sheltie ado

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : PINS JUSTARET
activités pratiquées : aGILITY, tROUPEAU
Date d'inscription : 26/11/2012

http://agilitypassion81.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par jupy68 le Mar 22 Jan - 9:09

Chez moi il y a 2 shets. J'ai le chien modele qui obeit bien, s'eclate en agility, rapporte tous les jouets que tu lui envoies mais qui est bavard dans l'ame. Puis, il y a F'lessan qui revient quand il a le temps quand on se balade, qui se refuse a ramene quoique se soit. Il prefere courir apres son copain, c'est bien plus marrant. Les seules fois ou il fait mine de revenir avec la balle si tu le felicites, il lache tout pour revenir vers moi en courant
avatar
jupy68
Sheltie hyperactif!
Sheltie hyperactif!

Féminin
Nombre de messages : 1258
Age : 37
Localisation : Sundgau
activités pratiquées : agility et troupeau
Nos chiens : Dinka et F'lessan
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par Jean-Emmanuel le Mar 22 Jan - 9:19

jupy68 a écrit:Les seules fois ou il fait mine de revenir avec la balle si tu le felicites, il lache tout pour revenir vers moi en courant

Helly fait plus ou moins pareil. J'ai essayé de cliquer / récompenser lorsqu'elle ramenait une balle (sans que je lui lance, faut pas rêver), l'instant d'après elle me faisait l'enchaînement de tous les tricks qu'elle connait pour espérer avoir une seconde récompense. J'ai tenté désespérément de relancer la balle, elle l'a regardé partir :)

Jean-Emmanuel
Chiot fou
Chiot fou

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Toulouse
activités pratiquées : Hypnotiseur
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par easy-up-agility le Mar 22 Jan - 9:38

Elle est belle comme tout cette petite Helly, elle vient de quel élevage?

Alors tu n'as pas eu de réponses aux questions 3 et 4:

Tout est parfaitement normal, les chaleurs dépendent de la chienne, de sa lignée.. etc Pas d'inquiétude, elle a le temps! ;) Il n'y a rien a faire si ce n'est: la laisser grandir tranquillement.

Et pour les poils c'est normal aussi, un shetland c'est poilu!! Je me rappelle que Easy était particulièrement fournie à 8-9 mois, et comme je n'aime pas trop ça j'ai pas mal brossé pour pas qu'elle en prenne de trop...
avatar
easy-up-agility
Sheltie hyperactif!
Sheltie hyperactif!

Féminin
Nombre de messages : 1019
Age : 23
Localisation : Rhône-Alpes
activités pratiquées : Agility, Obérythmé (pour le fun)
Nos chiens : Easy Up & Fiesta Loca (les shets), Union (pyrénée), Roxane (bergère), Snoopy (terrier)
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par Jean-Emmanuel le Mar 22 Jan - 10:00

Helly vient de l'élevage des Famonadyns, localisé près de Toulouse.
Je ne sais pas si ça va te parler plus que ça :)

Merci en tout cas, j'suis vraiment rassuré pour tout ^^

Jean-Emmanuel
Chiot fou
Chiot fou

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Toulouse
activités pratiquées : Hypnotiseur
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par Arielle Bouchez le Mar 22 Jan - 17:13



Et je vous souhaite plein de magnifiques moments avec Helly!
Jean-Emmanuel a écrit:

[*]Helly est sociable très rapidement peu importe le chien ou l'humain, et en même temps très "peureuse" de prime abord, quitte à aboyer sur le premier chien venu qu'elle voit. Mais elle n'aboie pas pour attaquer ou par méchanceté. Elle aboie tout en se faufilant entre mes jambes du genre "j'aboie mais j'préfère me cacher au cas où". Et si l'autre chien s'approche de trop près, elle part en courant (et en aboyant, toujours ! ). Que me conseillez-vous pour faire évoluer son comportement dans le bon sens ? D'ailleurs, quel serait un "bon" comportement dans ce genre de situations ?
[*]Helly est un chat.

Voici mon expérience pour 2 des situations soulevées:
Sika réagit lui aussi à l'extérieur : dès le seuil de l'immeuble franchi, il aboie, comme pour signaler son arrivée ?!? Ensuite, il aboie aussi sur des chiens, des personnes qui viennent à notre rencontre ou sur des objets qu'il croise (poubelle, planche,...). La différence avec Helly, c'est qu'il ne se cache ou ne fuit pas: il donne le sentiment de reprocher à la personne ou à l'objet d'être là ... Je n'ai pas encore su l'en empêcher, par contre, quand je tire sur la laisse en disant non, il se tait plus souvent qu'au début, mais ce n'est pas encore le top.
Au club canin, il aboie beaucoup sur le terrain dès qu'on commence des exercices d'agility (passerelle ou saut ou petite chapelle/pyramide), et là rien n'y fait.

Le côté chat de Sika, outre se lover sur les genoux comme un félin, n'est vraiment pas de sortir les griffes; par contre, ce que j'ai découvert c'est qu'il a une grande faculté de "préhension": avec ses pattes avant, il arrive à bien prendre et serrer la main ou le pied (et tout jeune, serrés entre ses pattes, avec ses ergots, certains pantalons ont cessé de vivre... )

avatar
Arielle Bouchez
sheltie indispensable
sheltie indispensable

Féminin
Nombre de messages : 249
Age : 55
Localisation : Bruxelles
activités pratiquées : obéissance - agility
Nos chiens : Praslin, Sika
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par puppy le Mar 22 Jan - 18:33

Bienvenue !
je ne pourrais que confirmer ce qui a déjà été dit ... par contre en ce qui concerne son comportement envers les autres chiens, je pense qu'il faudrait qu'elle en rencontre beaucoup, souvent (pas obligatoirement en club mais en promenade de groupes ou autre ...)
vous êtes de Toulouse même ?
avatar
puppy
Sheltie hyperactif!
Sheltie hyperactif!

Féminin
Nombre de messages : 1574
Age : 47
Localisation : haute-garonne
activités pratiquées : supportrice
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par Jean-Emmanuel le Mar 22 Jan - 18:50

Merci pour ces témoignages !

Oui on est de Toulouse même.

Après c'est vrai qu'elle ne rencontre pas énormément de chiens non plus... Pas assez, certainement.

Jean-Emmanuel
Chiot fou
Chiot fou

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Toulouse
activités pratiquées : Hypnotiseur
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par sunshine le Dim 3 Fév - 8:27

BIENVENUE

....................................
Maëlle, Sun et Cosmic Stardust

avatar
sunshine
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 3543
Age : 36
Localisation : Toulouse
activités pratiquées : agility, obé, obérythmée et troupeau
Nos chiens : Sun, golden retriever et Cosmic, shetland
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par dune le Dim 3 Fév - 12:43

Bienvenue sur le forum
avatar
dune
Au coeur du sheltie
Au coeur du sheltie

Féminin
Nombre de messages : 753
Age : 56
Localisation : Mulhouse (68) Alsace
activités pratiquées : agility
Nos chiens : Tornade et Dune et Leader pour toujours dans nos coeurs
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par Jean-Emmanuel le Dim 10 Fév - 0:13

Merci à toutes et à tous ! :)

Jean-Emmanuel
Chiot fou
Chiot fou

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Toulouse
activités pratiquées : Hypnotiseur
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Helly, une petite shetland qui a du chat !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum